Écrire un blogue d’entreprise

par / jeudi, 19 octobre 2017 / Publié sous blog

Résultats de recherche d'images pour « company blog »Si vous cherchez à écrire le blogue parfait, eh bien… il n’existe pas, mais il y a des éléments et des stratégies qui existent et qui assureront que vos « posts » seront presque parfaits.

Avant d’embarquer dans les démarches d’écriture de blogues, posez-vous cette question :

« Quel est l’angle unique de mon article, et comment ce blogue aidera mon audience ? »

En effet, il faut être unique. Il faut écrire quelque chose différent des autres blogueurs. N’hésitez pas à vous poser les questions suivantes :

« Quelles sont les compétences ou expériences uniques dont j’apporte à la conversation ? Quelle opinion unique ai-je des autres ? Comment mon blogue aidera mes lecteurs ? »

Un « post » peut être bien écrit mais, si ce dernier ne répond pas aux besoins de votre audience, il n’en vaut rien. Pour un bon impact, les meilleurs blogueurs comprennent que leur blogue doit répondre aux intérêts, besoins et préférences des leurs internautes.

Peu importe l’industrie, le domaine ou le sujet, si vous structurez vos « posts » en utilisant les éléments suivants, vos textes seront plus intéressants et attireront des internautes.

 

  1. L’énoncé de votre sujet doit capter l’attention de votre audience

Votre énoncé comprend votre titre et votre premier paragraphe. Il est l’hameçon qui assurera que les gens liront votre article. Même si le reste de votre article est bien construit, si vous n’avez pas attiré l’attention de vos lecteurs dès le début, ils ne liront pas votre article et cliqueront sur une autre page.

Le titre est un des éléments les plus critiques d’un « post ». Selon Copyblogger, 80% des gens liront le titre et seulement 20% poursuivront leur lecture.

Lors de l’écriture, si vous n’êtes pas sûr, faites cela simple. Trop de blogueurs essaient d’être drôle, de jouer avec les mots et compliquent les titres en essayant d’être différents. Par contre, c’est les titres qui sont les plus clairs, concis et évidents qui reçoivent le plus de cliques.

Pour la première phrase et le premier paragraphe, mettez-vous dans la peau de votre lecteur idéal. Posez-vous les questions suivantes :

« Quelles sont les problèmes dont mon lecteur veut résoudre ? Comment puis-je leur montrer que je comprends leur situation ? Comment puis-je incorporer ceci dans mon « post » afin qu’il veut continuer de lire mon texte ? »

 

  1. Une image vaut milles mots

La sélection d’images est importante. Il faut bien y penser ; votre photo ne doit pas être de mauvaise qualité et non pertinente à votre texte. Sinon, elle peut potentiellement discréditer votre contenu.

Généralement, les images de personnes sont les meilleures ; les gens s’identifient plus facilement à ces photos. Quelle émotion désirez-vous obtenir ? Assurez-vous que votre photo exprime ou évoque cette émotion.

De plus, c’est une bonne idée d’inscrire du texte sous votre image dans la mesure du possible. Selon Derek Halpern de Social Triggers, les images ont une habilité naturelle d’assurer que nous regardons vers le bas ; et cela indique que du texte sous votre image est une bonne façon d’assurer que vos lecteurs portent attention plus longtemps sur votre blogue.

 

  1. Un point de vue clair

Les gens n’aiment pas les blogues qui ne sont pas consistants. Avec autant de contenu disponible sur l’Internet, ayant un point de vue clair et précis vous démarquera. Lorsque vos lecteurs auront terminé votre blogue, ils seront en mesure de répondre à la question suivante :

« Qu’est-ce que l’auteur a dit qui était différent de ce que les autres disent ? »

 

  1. Les données ou informations externes

Ceci est très importants pour tous les « posts », surtout ceux pour une entreprise. Plusieurs internautes seront sceptiques lorsqu’ils liront votre blogue, surtout si vous êtes un PME (« Que veulent-ils me vendre ? »).

Afin d’augmenter votre crédibilité, il est important d’utiliser des informations externes. Vous pouvez incorporer ou faire référence à :

  • Des recommandations de vos clients ;
  • Des citations d’experts ;
  • Des données de l’industrie ;
  • Des opinions des personnes influentes dans votre milieu.

Tous ces élément augmenteront votre crédibilité et vous aideront à établir un lien de confidentialité entre vous et les lecteurs.

 

  1. Une structure facile à lire

Finalement, lorsqu’une personne regarde votre « post », elle doit être en mesure de le lire facilement.  Utilisez de courtes paragraphes, employez bien les titres, listes et polices (gras et italique), et bien utilisez les éléments qui rendront votre contenu moins intimidant à lire.

Peu importe votre activité d’affaires, ces stratégies devraient vous aider à augmenter le nombre de cliques, le temps dont votre lecteur reste sur votre page et le partage sur les médias sociaux.

Tagged under:
TOP