Une formation en bureautique, ce n’est pas bête !

by / mardi, 10 mars 2015 / Published in cours d'informatique

Les ordinateurs sont désormais partie intégrante de pratiquement toutes les activités humaines et non-humaines possible.  Il est essentiel de connaître comment bien utiliser un poste informatique.  En plus d’utiliser l’Internet, il faut être en mesure d’utiliser la Suite Office qui comprend, entre autres, Word, Excel, PowerPoint et Outlook.

 

Dans les écoles, les enfants apprennent très tôt comment utiliser cette bête qui n’est pas si compliquée que nous le croyons.  Mais pour les adultes qui n’ont jamais ou qui ne l’utilise qu’une fois de temps en temps et maintenant doivent être en mesure de l’employer, soit pour un travail, soit pour le plaisir, ils ont souvent peur de « toucher » ce dernier.  Les raisons sont vastes, mais il y en a deux qui nous viennent à l’esprit : la peur de briser le poste informatique et la peur d’effacer des informations.

 

Comment résoudre ce problème ?  En suivant une formation en bureautique …

 

Mais je ne peux pas, le jargon est difficile, vous dîtes.  Ne vous laissez pas noyer par les termes techniques !   Les avantages de bien manipuler les fonctions d’un logiciel sont nombreux :

 

  • vous gagnez beaucoup de temps car l’ordinateur fait en quelques secondes des tâches qui autrefois demandaient des heures ;
  • l’informatique sauvegarde les documents sous forme compacte et évite la consommation de papier ;
  • l’ordinateur permet la communication instantanée (pensez à Facebook, LinkedIn, Twitter, entre autres) ;
  • l’informatique gère avec précision et sans fatigue des machine outils qui demandaient autrefois une main d’œuvre qualifiée nombreuse et coûteuse ;
  • l’ordinateur ne prend pas de vacances et n’est jamais en congés maladie.

 

Nous retrouvons dans presque toutes les maisons un poste informatique. Les enfants sont portés et encouragés à l’utiliser pour effectuer leurs devoirs.  Autrefois, ils devaient se déplacer dans une bibliothèque pour consulter des livres.  Aujourd’hui, ils ont accès à plus d’informations en beaucoup moins de temps.  Sans compter l’aspect divertissement !  Les jeux vidéos, les films en format DVD, Bluray, directement en ligne, la radio en ligne, les livres numériques … pour en nommer que quelques-uns.

 

Au niveau de travail, les ordinateurs sont utilisés dans tous les domaines d’activités. Ils sont utilisés pour une variété de tâches et améliorent la productivité sur tous les fronts. Les gens partout dans le monde sont capables de communiquer, d’engager et d’interagir les uns avec les autres en utilisant la messagerie instantanée, e-mail, blogues, forums en ligne, médias sociaux et d’autres options. Ils ne sont plus obligés d’imprimer des documents énormes et peuvent les conserver.  Ils ont accès en tout temps à des informations qui, autrefois, demandaient des recherches, grugeant ainsi notre temps.

 

Afin de bien maîtriser l’ordinateur, il est conseillé de suivre un cours.  Une formation en bureautique est un bon départ.  Il existe des endroits spécialisés qui offrent ce genre de formation, notamment le Centre Professionnel ELC.  Ils offrent des formations faites sur mesure, selon les besoins de leur clientèle.  Nous pouvons suivre une formation en privé ou en petit groupe, dépendamment de notre budget.

 

Pour de plus amples informations, téléphonez le (450) 667-3934.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

TOP