L’utilité d’avoir un blogue

by / mardi, 26 mai 2015 / Published in gestion de blogues

Le blogue est devenu en quelques années un support de communication à part entière sur Internet. Il est un atout considérable pour toute entreprise et peut booster votre entreprise et humaniser votre image sur l’Internet.

 

Au tout début, il était un journal intime sur Internet, mais il est de plus en plus utilisé comme un outil de communication professionnel puissant pour les marques et les entreprises.

 

Il existe plusieurs raisons pourquoi la création d’un blogue est avantageuse pour toute entreprise.

 

« Bloguer » est une tactique de marketing efficace qui amène des résultats positifs et concrets uniquement si c’est bien fait. C’est pourquoi les entreprises investissent leur temps et argent dans l’écriture de contenu.

 

Voici quelques statistiques convaincantes qui expliquent les raisons pour lesquelles il est essentiel d’avoir un blogue avec un contenu intéressant. Hubspot, une plateforme qui regroupe le marketing et les ventes, a mené une étude à travers un échantillon de 1 531 consommateurs, soit des agences ou des entreprises qui utilisent Hubspot pour gérer marketing et ventes. Parmi cet échantillon, 795 entreprises ont un blogue et 736 n’en ont pas. Ceux qui « bloguent » ont de meilleurs résultats marketing que ceux qui ne le font pas. En moyenne, les entreprises qui « bloguent » ont :

 

  • 55 % plus de visiteurs ;
  • 97 % plus de liens entrants ;
  • 434 % plus de pages indexées.

 

Donc, ces résultats sont plus que positifs ! Plus il y a de visiteurs, plus il y a de personnes à convertir en prospects. Plus il y a de liens entrants, plus cela augmente votre autorité aux yeux des moteurs de recherche. Plus vous avez de pages indexées, plus vous avez de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche.

 

Une raison intéressante d’avoir un blogue, il est utilisé afin d’attirer du trafic sur le site Web de votre entreprise. Il existe diverses façons d’attirer du trafic sur votre site Web :

 

  1. Vous pouvez être bien positionné naturellement sur les moteurs de recherche lorsque l’on recherche le nom de votre entreprise et les gens vous trouvent ainsi et ceux-ci se rendent ensuite sur votre site Web, mais cela veut aussi dire que ces gens vous connaissent peut-être déjà.
  2. Vous pouvez aussi faire du marketing par courriel, mais maintenant avec la loi C-28, c’est réglementé et vous ne pouvez plus envoyer n’importe quel courriel à n’importe qui.
  3. Vous pourriez aussi faire de la publicité sur les moteurs de recherche, mais cette tactique peut s’avérer un peu plus dispendieuse.

 

Le fait d’avoir un blogue représente une tactique brillante : ce n’est pas dispendieux, c’est efficace lorsque c’est bien fait et ça amène de bons résultats.

Évidemment, un blogue vient avec l’utilisation des médias sociaux et le SEO (Search Engine Optimization). Voici l’explication. Un article de blogue est une page indexée. Plus vous avez d’articles de blogue, plus vous avez de pages indexées. Plus vous avez de pages indexées, plus vous avez de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Plus vous êtes trouvés sur les moteurs de recherche, plus vous attirez du trafic sur votre site Web grâce au SEO.

 

À chaque fois que vous créez un article de blogue, il s’agit d’une opportunité que les gens partagent votre contenu sur les médias sociaux. Ceci vous aidera donc à augmenter votre portée auprès d’une nouvelle audience qui, à leur tour, deviendront de nouveaux visiteurs sur votre site Web.

 

Avoir un blogue représente une opportunité de convertir ce trafic en nouveaux prospects. Chaque article de blogue est une opportunité de conversion et de génération de « leads ». En insérant, dans chaque article, un appel à l’action, peu importe le contenu pour lequel les gens seraient prêts à donner de l’information sur eux-mêmes pour avoir accès à ce contenu.

 

Le processus est bien simple :

 

  1. Le visiteur vient sur votre site Web;
  2. Il voit votre appel à l’action qui présente une offre alléchante (qui se trouve généralement dans le bas de votre article de blogue);
  3. Il clique sur le bouton d’appel à l’action et atterrit sur une page de destination sur laquelle il trouve un formulaire à remplir avec ses informations;
  4. Il remplit le formulaire, envoie ses informations à l’entreprise et reçoit l’offre.

 

C’est ainsi que votre blogue vous permettra de convertir vos visiteurs en « leads ».

Le blogue permet d’apporter des informations moins publicitaires et à forte valeur ajoutée pour votre audience.

 

En offrant du contenu qui répondra aux questionnements et problématiques de votre public, vous devenez une référence sur le marché, un leader qui offre des réponses et des solutions aux questions et aux problématiques que plusieurs ont. Vos clients, à force de vous lire et de trouver réponse à leurs questionnements, vous feront confiance et vous serez dorénavant une source d’information, d’éducation et une référence pour eux.

 

N’oubliez pas, chaque article pourrait être publié sur tous les médias sociaux de la compagnie et tous les médias sociaux des employés pertinents dans votre stratégie de diffusion.

 

Également, vous allez montrer à vos clients et prospects qu’il y a des êtres humains derrière votre site Internet (vous pouvez parler de votre activité, des salons professionnels, etc.).

 

Le blogue est un autre moyen de communiquer qui est moins formel et plus détendu. Vous pouvez partager des informations qui peuvent intéresser votre public ou même leur enseigner sur un sujet quelconque.

 

Mais tout cela prend du temps … Si vous n’êtes pas en mesure de « bloguer », embaucher les services d’un centre professionnel qui offre ce genre de service, tel le Centre Professionnel ELC. Ils sont en mesure de créer du contenu intéressant pour votre entreprise qui saura emmener les internautes à visiter votre site Web.

Tagged under:

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

TOP