La création d’une « Fanpage » pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont des incontournables pour toute entreprise qui veut vendre un service ou des produits.  Parmi les plus populaire, nous y retrouvons Facebook.

 

Il est un outil qui permet aux personnes de partager du contenu en ligne avec des relations. Il est également utile pour les Entreprises, Professionnels et Organismes qui veulent partager une nouvelle, un commentaire, une vidéo, etc. Les relations ne sont pas nécessairement des « amis », ils ont tout simplement à cliquer sur le bouton « J’aime » sur la Page et ils deviennent automatiquement adepte (Fan) de la Page. Tous les utilisateurs de Facebook ont accès aux Pages, à moins d’opter pour limiter l’accès aux administrateurs de la Page, ou de cibler les publications par âge, lieu ou langue.

 

Facebook permet 4 différents comptes ou outils pour partager du contenu. Il faut respecter les consignes de chacun de ceux-ci.

 

  1. Compte personnel

 

Le compte personnel est celui créé par les individus. Vous ne pouvez pas utiliser ce dernier pour promouvoir votre entreprise ou vos services professionnels. Ce compte doit absolument contenir le nom d’une personne (pas d’entreprise). Sinon, vous risquez de voir votre compte supprimé par Facebook et ce, sans préavis.

 

  1. Compte d’entreprise

 

Ce compte ne peut pas être créé directement sans un compte personnel et, si vous convertissez votre compte personnel en compte d’entreprise, il en en sera très limité. Ceci n’est pas recommandé.

 

  1. Page Facebook (Fanpage)

 

Les commerces, entreprises, professionnels, institutions, et organismes peuvent créer cette page, ils détiennent le droit de publier celles-ci. Il est recommandé de créer cette Page avec un Compte Personnel.

 

  1. Groupe Facebook

 

C’est une page créée par des entreprises ou des individus et il peut être privé ou publique. C’est un bon outil pour vos employés qui peuvent partager des documents (.doc et .pdf), ce qui est impossible avec un compte personnel ou « Fanpage ». Il est facile de créer un Groupe Facebook. Pour se faire, il faut absolument un compte personnel et toutes les publications se font à partir du compte personnel.

 

Voici quelques conseils pour créer une « Fanpage » pour votre entreprise.

 

  1. Nous avons deux options pour créer une Page Facebook :

 

  • La Page officielle
  • La Page Cause ou Communauté

 

Il faut bien choisir la page puisque Facebook ferme les pages qui n’optent pas pour la bonne option ou dont l’administrateur n’a pas le droit de la publier.

 

N’oubliez pas, les Pages Officielles sont pour les entreprises, marques, produits, organisations, artistes, groupes ou personnalités. Vous devez absolument détenir les droits de publier cette page. Vous pouvez créer n’importe quelle page Facebook puisque ce dernier n’inspecte pas la légitime de cette page lors de sa création mais, si Facebook détermine plus tard que vous n’êtes pas autorisé à publier cette page ou si quelqu’un signale votre page à Facebook, Facebook peut la fermer sans préavis!

 

Ne perdez pas votre temps à créer des Pages Officielles Facebook si vous ne détenez pas les droits de publier celle-ci.

 

En ce qui concerne les Pages Cause ou Communauté, tout le monde peut s’en servir, vous n’avez pas besoin de permission pour la créer. Le principe de cette page est que la communauté Facebook la nourrit. Lorsqu’elle devienne populaire, Facebook peut rendre cette page (à 100%) communautaire et peut retirer les droits administratifs aux administrateurs de la page.

 

  1. Utilisez votre Compte Personnel pour créer votre « Fanpage »

 

Auparavant, vous pouvez créer une « Fanpage » avec le Compte Personnel ou non. Maintenant, ce n’est plus possible. Il faut un compte personnel pour en créer une Page Facebook. Si vous avez créé votre Page Officielle avec un Compte d’Entreprise, le problème est qu’il est impossible d’ajouter certaines applications à la Page et vous n’êtes pas en mesure de naviguer sur Facebook. De plus, vous ne pourrez pas vos amis à aimer votre Page.

 

À ce stade, vous avez deux options :

 

  • Créez une Page Facebook avec votre compte personnel actuel
  • Créez un nouveau Compte Personnel pour votre compagnie et utilisez celui-ci pour créer le nouveau Compte d’Entreprise.

 

Quelle option choisir?

 

C’est votre choix.

 

Si vous optez pour 1, vous pouvez être l’administrateur principal de la page et vous pouvez lier votre Page Facebook à votre Compte Personnel. Vous pouvez également séparer les 2 comptes. De cette façon, les actions effectuées dans la « Fanpage » n’apparaîtront pas dans votre Compte Personnel.

 

Si vous optez pour 2, l’entreprise garde le contrôle sur sa présence Web. Par exemple, l’entreprise demande à un employé de créer la page et, par la suite, il quitte l’entreprise, il faudrait alors trouver d’autres administrateurs. Il est conseillé à l’Entreprise de créer un Compte Personnel pour l’Entreprise avec le nom d’une personne (pas le nom de l’Entreprise). Ce Compte Personnel n’apparaîtra aucunement sur votre Page Facebook et servira seulement à créer et administrer votre Page. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’ajouter un 2e administrateur parce que Facebook pourrait supprimer l’administrateur principal puisque le compte est en réalité un « faux compte ».

 

  1. Choisissez prudemment le nom de votre « Fanpage »

 

N’oubliez pas de bien choisir le nom de votre Page Facebook, il ne faut pas qu’il porte à confusion (surtout à ne pas confondre avec la Page Personnel).

 

Si votre nom d’entreprise utilise des majuscules, des accents et/ou des espaces, inscrivez-les dans la Page. Ne mettez pas le « INC » ou « ENG » dans la Page, c’est prétentieux et personne ne les utilise dans le Web. Inscrivez le nom de la Page en majuscules et assurez-vous de mettre les espaces. Les gens mettent les espaces lorsqu’ils font des recherches de pages. Assurez-vous de bien taper car, après 200 « J’aime », vous allez devoir vivre avec vos erreurs ou recommencer à zéro.

 

  1. Avant de publier votre page, veuillez la préparer en mode privé

 

Ne mettez pas votre page public dès le début. Les pages Facebook sont indexées par Google et vous ne voulez pas que les gens arrivent sur votre Page avant qu’elle soit prête pour la publication. Lorsque vous auriez mis du contenu (photos, vidéos, etc.), publiez-la et invitez vos amis.

 

  1. Choisissez prudemment les administrateurs de votre page

 

Il est à noter que l’administrateur initial peut être supprimé par un autre administrateur. Il faut alors bien choisir l’administrateur parce qu’il détient tous les pouvoirs de bâtir ou détruire votre Page et même supprimer tous les autres administrateurs. Il est conseillé d’avoir 2 administrateurs afin de protéger l’accès et l’administration de votre Page.

 

  1. Créez une adresse Web personnalisée

Depuis 2009, Facebook permet la création d’une adresse web pour votre Compte Personnel et votre Page Facebook (pas les Groupes). Afin d’éviter d’avoir un URL trop long, choisissez quelque chose facile à retenir mais pas long.

 

Une adresse Web ne contient que les caractères A à Z (minuscules et majuscules) les chiffres (0 à 9) et les points (.), elle ne contient pas d’accents, des espaces ou des caractères spéciaux.

 

  1. Ajoutez un fil RSS

 

Si vous avez un blogue ou un site Internet avec lequel vous pouvez disposer d’un fil RSS de votre nouveau contenu, veuillez l’ajouter à votre « Fanpage ». De cette façon, votre nouveau contenu s’ajoutera automatiquement à votre Page Facebook.

 

  1. Faites de la publicité Facebook

 

La publicité pour les « Fanpages » est performante et offre plusieurs options. La publicité peut vous aider à :

 

  • avoir des « J’aime » à votre « Fanpage »
  • rediriger la publicité à une page sur votre Site Web
  • avoir des participants à un concours
  • faire connaître les services, produits ou événements de l’entreprise

 

En ce qui concerne le budget, vous n’avez qu’à fixer le montant quotidien dont vous voulez dépenser et la durée de la publicité. Vous pouvez également choisir la région géographique de votre publicité, l’âge des utilisateurs Facebook et autre paramètres.

 

  1. Invitez vos amis

 

Maintenant, il vous faut affronter la redoutable étape des cent premiers fans. Pour accomplir cette tâche accablante, la première solution qui s’offre à vous est – bien évidemment – d’inviter vos amis à aimer votre page. Prenez-soin de ne le proposer uniquement qu’aux proches et à la famille, soit aux personnes réellement motivés par l’envie de vous aider à vous lancer. Ils partageront vos publications avec leurs amis susceptibles d’être intéressées par votre activité et donneront par la même occasion un peu de consistance à votre page. Dès que votre page affichera un nombre de “J’aime” raisonnable et que votre premier cercle de fans aura approuvé votre page,  il vous sera plus facile de vous attaquer à séduire vos clients potentiels.  Quand ces derniers arriveront chez vous, ils feront partie d’un public relativement stable et seront plus enclins à vous accorder leur confiance.

 

  1. Publiez du contenu de qualité

 

Une fois les fondations de votre page établies, il ne vous reste plus qu’à la bâtir progressivement. L’aspect le plus important est de publier du contenu pertinent. Sinon, votre page ne sera pas très vivante. Insérez des photos, vidéos, liens et même du texte. Soyez créatif, original et mettez en valeur votre entreprise, service ou organisation.

 

Publiez quotidiennement et définissez votre stratégie de communication.  Afin d’optimiser la portée de vos publications, utilisez les statistiques de Facebook et tenez-vous informé du contenu qui crée le plus d’engagement et des heures auxquelles votre page est la plus visitée.

 

Si vous vous retrouvez dans la situation où vous ne savez pas quoi ni comment publier une « nouvelle », c’est alors le temps de suivre une formation sur les réseaux sociaux ou d’embaucher les services d’une firme qui peut gérer votre compte Facebook (entre autres), comme le Centre Professionnel ELC.

TOP