La nécessité d’un blog d’entreprise

par / jeudi, 24 novembre 2016 / Publié sous média sociaux, médias sociaux

Initialement les blogs étaient des journaux personnels où l’on trouvait des articles futiles sans réelle valeur ajoutée. Et puis, depuis peu, les choses ont changés !

En 2008, avoir un blog d’entreprise était un « must », mais désormais les réseaux sociaux ont petit à petit volés la vedette aux blogs. Aujourd’hui ils sont devenus un outil majeur dans une stratégie marketing réussie.

Tenir un blog d’entreprise n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il est important de s’impliquer et de bien réfléchir aux thématiques abordées et aux axes de communication pour ne pas se planter !

Voici quelques avantages des blogs d’entreprise :

  1. Améliorer la visibilité de votre site sur l’Internet via la publication d’articles sur la thématique de l’entreprise.

La première raison pour laquelle les entreprises décident d’avoir un blog est d’améliorer leurs visibilités sur le Web. Pourquoi ? Parce que Google raffole du contenu « frais ». Tenir un blog permet d’alimenter votre site Web et le rendre plus vivant. De nouvelles pages, de nouveaux contenus intéressants et uniques sont une véritable valeur ajoutée pour votre stratégie de référencement naturel.

  1. Humaniser votre entreprise pour donner une image de marque d’expertise, informer sur vos produits ou services.
  2. Diffuser des informations non commerciales sur vos produits (trucs et astuces) qui n’auraient pas d’espace dans vos outils de communication traditionnels.

Mettez à jour régulièrement votre site Web, sinon, il risquera d’intéresser vos visiteurs que la première fois. Communiquez sur des utilisations insolites de vos produits, dévoiler les coulisses de votre entreprises, certains secrets de fabrication,… 70% des consommateurs apprennent des informations sur une entreprise à travers des articles plutôt qu’a travers de la publicité.

  1. Établir un dialogue avec vos clients et ainsi échanger directement avec eux sur vos produits, leurs problèmes, leurs suggestions…
  1. Fidéliser vos clients ! Moins institutionnel qu’un site Web, un blog permet d’avoir une proximité avec le client. Il permet également de fidéliser votre public.
  2. Être le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en centralisant les informations que vous poussez (articles, sondages, concours, vidéos…). En effet sur les réseaux sociaux comme sur le Web, il faut être producteur de contenu, et non pas être passif ou être demandeur.
  3. Créer un générateur de prospects attirés par vos articles sur une thématique donnée, ou qui reconnaitront votre expertise via vos tutoriaux ou témoignages clients. L’objectif est d’arriver à se positionner comme étant un expert dans son domaine. Ceci aura un fort impact sur votre notoriété et votre blog deviendra une référence. En effet, le fait de prodiguer des conseils à votre public améliore votre réputation.
  4. Inciter votre auditoire à relayer vos informations.
  5. Devenir la référence dans votre secteur d’activité, que cela soit via le moteur de recherches, via les citations des autres sites Internet, etc.
  6. Éduquer vos prospects, en publiant des informations sur les bénéfices et les avantages d’utiliser vos produits ou services.

Cependant, pour réussir son blog, écrire des articles ne suffit pas. Il faut mettre en place une véritable stratégie de promotion du contenu en utilisant tout l’arsenal du marketeur. N’oubliez pas, il faut absolument avoir du contenu à valeur ajoutée dans votre blog !

Tagged under: ,
TOP