Quelle tablette Android choisir?

by / mardi, 22 septembre 2015 / Published in Non classé

Des tablettes, il y en a aujourd’hui de tout type et pour tous les prix. L’achat d’une tablette tactile peut sembler à un casse-tête. Tout le monde veut le meilleur rapport qualité/prix, mais cette quête ne se fait pas sans obstacle. Quels sont les pièges à éviter lors d’achat?

 

Pour bien choisir une tablette, il faut tout d’abord savoir à quel type d’utilisation vous la destinez : uniquement la lecture, plutôt professionnelle ou bien familiale… Pour se faire, il faut vérifier plusieurs aspects afin d’éviter de se retrouver avec une tablette peu performante ou qui ne correspond pas à vos besoins. Par exemple, la qualité de l’écran, le type de processeur, la version du système d’exploitation Android, la capacité de la batterie et plusieurs autres.

 

Voici quelques conseils pour ceux qui veulent se procurer leur première tablette Android.

 

Le prix

 

Qui dit plus cher ne veut pas forcément dire mieux… Afin de faire baisser les tarifs de ces appareils, les constructeurs doivent faire un choix sur les composantes de la tablette.

 

L’écran

 

  1. Le format

 

Il n’y a pas de bon ou mauvais format, c’est à vous de décider entre les classiques (7/8 pouces ou 10 pouces). Gardez en tête que les tablettes 7 pouces sont plus faciles à transporter que les 10 pouces parce qu’ils sont généralement plus légers. Toutefois, il est plus facile et agréable de lire des vidéos sur un format 10 pouces. Suite à une enquête auprès des utilisateurs, les gens ont tendance à laisser les tablettes 10 pouces à la maison.

 

  1. La technologie de l’écran

 

Plusieurs technologies d’écran existent, toutes ne se valent pas. Choisissez un de type IPS, PLS ou encore AMOLED. Assurez-vous que ce n’est pas de type NT! Il arrive, parfois, que la technologie de l’écran n’est pas bien indiquée. Si c’est le cas, méfiez-vous. C’est un mauvais signe qui peut annoncer une technologie désuète. Également, choisissez un appareil avec un « écran capacitif » plutôt qu’un « écran résistif ». De plus, regardez pour les reflets et vérifier les angles de vision de votre écran.

 

La génération de la tablette joue un rôle important. Si vous prenez un appareil trop vieux, il y a de grandes chances qu’il soit désuet et vous ne pourrez pas travailler avec ce dernier.

 

  1. La résolution

 

C’est un critère très important. La question maintenant est : que voudrez-vous regarder sur votre écran?

 

La norme est de 1280 x 800 pixels, mais les meilleures résolutions d’écran sont les tablettes Google avec du 1900 x 1200 pixels et 2560 x 1600 pixels. Avec ces résolutions, les problèmes d’icônes trop pixellisées sont du passé. L’image affichée est nette, claire et avec un bon niveau de détails.

 

N’oubliez pas, toutes les applications ne sont pas « UltraHD » Ready. Vous pourriez avoir des surprises sur les tablettes aux grandes résolutions. Sachez que la résolution d’écran influence également l’autonomie des tablettes. Il faut parfois faire des compromis …

 

En ce qui concerne la technologie tactile, n’achetez pas la technologie résistive. C’est une vielle technologie. Avec la technologie capacitive, vous pourrez gérer plusieurs points de contacts et avoir une vraie réactivité de l’écran.

 

  1. La taille

 

Quelle taille de tablette choisir? Il faut vérifier le poids de l’appareil et son épaisseur, surtout si vous achetez votre tablette en ligne. Faites attention aux tablettes 4/3 (iPad), 16/10 et 16/9. Le choix de ce format dépendra exclusivement de ce que vous comptez faire avec votre tablette.

 

Si vous cherchez une alternative à l’ordinateur, choisissez une taille de 10 pouces. C’est plus confortable pour la lecture et la navigation sur l’Internet. Si vous prévoyez la transporter avec vous, alors un format plus petit sera de mise.

 

Le processeur et la mémoire

 

Privilégiez les processeurs reconnus, tel Nvidia Tegra 4, Qualcomm snapdragon 800, 600 ou S4 Pro ou vérifiez si le processeur est basé au moins sur un ARM Cortex-A9. Ils offrent une bonne performance. Également, il faut que la tablette tourne correctement. Nous privilégions le quadruple-cœur. Par ailleurs, le double-cœur autorisera des performances tout à fait suffisantes, mais les tâches des applications plus complexes ne fonctionneront pas nécessairement.

 

En plus du processeur, il faut regarder la mémoire vive. La norme en termes de RAM est de 1 Go. Il ne faut surtout pas confondre la mémoire vive avec la mémoire de stockage interne, cette dernière est généralement 8, 16 ou 32 Go, selon la version. Favorisez au moins 8 Go de mémoire interne, c’est le minimum requis pour installer des applications.

 

N’oubliez pas la puce graphique (GPU), cette dernière concerne tout particulièrement les joueurs.

 

La version Android

 

Il est important de vérifier la version Android. Si votre version est trop ancienne, les applications que vous allez utiliser ne seront très probablement pas adaptées voire non compatibles avec votre tablette. Plus la version est récente, plus elle est sophistiquée et adaptée aux tablettes tactiles.

 

Privilégiez également les constructeurs faisant un suivi de leurs tablettes à travers des mises à jour régulières après leurs sorties. Vous bénéficierez ainsi des dernières nouveautés d’Android et de correctifs pour vos bugs.

 

  1. Google Play et Google Apps

 

Il est important de savoir si Google Play et Google Apps sont sur votre appareil. La présence de ces applications vous permet de garantir que votre tablette possède l’essentiel des composantes. Également, vous serez en mesure de télécharger vos applications rapidement.

 

Les tablettes sans nom

 

Il est déconseillé d’acheter un appareil « no name ». Ils sont souvent vendus à des prix défiants toute concurrence. Mais les performances ne sont pas les meilleures. Quelques fois, un vendeur offre un service après-vente, ce qui est toujours conseillé.

 

Les connectivités

 

Vérifiez quels les ports de la tablette dont vous désirez vous procurer. Assurez-vous qu’il y ait le port microUSB, il est important car il sert à recharger la batterie de l’appareil. Toutefois, il est impossible de brancher une clé USB sur ce port, à moins de se procurer un câble microUSB – USB.

 

Vérifiez si la tablette a un port microSD, il sert à accroître le stockage de données. De plus en plus de tablettes en sont équipées. Sinon, assurez-vous que la capacité de stockage interne de l’appareil est suffisante pour vos besoins. Si vous prévoyez stocker des films et de la musique, vous n’aurez probablement pas assez avec 8 Go.

 

Si votre appareil est muni d’un port microHDMI, vous serez en mesure d’afficher l’écran sur votre téléviseur. Ce port n’est pas toujours présent et il n’est pas obligatoire.

 

Les réseaux

 

Wi-Fi ou 3G, lequel choisir?

 

Une version Wi-Fi est tout à fait suffisante si l’utilisation de la tablette se fait essentiellement à la maison. Sinon, vous pouvez acheter une tablette compatible avec la 3G, mais il vous faudra payer un forfait. Par ailleurs, la 4G se trouvera de plus en plus sur les tablettes, vous offrant la possibilité de visionner confortablement des vidéos en « streaming ».

 

Pensez à vérifier si l’appareil que vous convoitez est compatible avec le Bluetooth. Cette technologie est essentielle pour transférer facilement des fichiers d’un appareil à un autre. Il peut également permettre d’ajouter des enceintes ou des claviers fonctionnant reliés en Bluetooth.

 

  1. Les claviers

 

La tablette est maintenant considérée comme un second ordinateur, d’où la nécessité de la compléter avec un clavier d’appoint. En effet, même si vous vous contentez du clavier virtuel intégré à votre appareil, vous pouvez aussi choisir de vous munir d’un clavier physique. Il en existe des non-filaires qui se connectent via Bluetooth.

 

Son usage

 

Pour quels usages vous souhaitez vous procurer une tablette?

 

Sur le marché, il existe une multitude de tablettes tactiles attrayantes. Il faut savoir laquelle correspond le plus à nos besoins et non laquelle est la meilleure. Il faut également regarder son budget et utiliser son bon jugement. Privilégiez les critères qui vous tiennent à cœur.

 

Par exemple, si vous comptez être mobile avec votre tablette à longueur de journée, privilégiez un poids léger et une très bonne autonomie. Attention aux pièges à éviter concernant ce critère, si la capacité de la batterie n’est pas indiquée, cela ne présage rien de bon! Également, si vous comptez prendre des photos avec votre tablette, vérifiez qu’elle incorpore au moins un capteur dorsal de 5 mégapixels. Une webcam frontale peut être très utile pour les visioconférences. Vérifiez l’espace de stockage, les performances brutes du couple processeur/puce graphique et la RAM.

 

Soyez vigilants lors de l’achat d’une tablette tactile. Comparez les caractéristiques techniques. C’est un investissement et il serait dommage de regretter cet achat au bout de quelques mois!

TOP