Connaissez-vous bien Prezi ?

par / lundi, 27 février 2017 / Publié sous Prezi

Prezi

Prezi est un logiciel de présentation qui utilise les mouvements pour donner vie à vos idées. Mais pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations plutôt que PowerPoint ?

Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs, mais peur de gens le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint.  Nombreux également sont ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée

Donc, nous vous présentons quelques avantages de Prezi.

Prezi est non-séquentiel.  Non seulement lors de la présentation, mais lors de la conception.

Prezi se présente non comme une suite de diapositives, mais comme une vaste feuille blanche… un espace vide dans lequel vous disposez vos textes, vos images, vos vidéos, etc.

Au début, c’est peut-être un peu perturbant, surtout lorsque nous sommes habitués à la séquence de diapositives.  Par contre, nous découvrons très vite l’incroyable liberté d’expression que vous laisse cette disposition. Votre présentation peut voyager dans tous les sens.  Vos objets ne se suivent pas comme dans PowerPoint, ou d’autres logiciels de présentation.  Ils sont dispersés sur la feuille et vous les présentez dans l’ordre que vous souhaitez.  Vous n’êtes pas tenu par le caractère chronologique, séquentiel, de votre présentation comme dans PowerPoint.

En cours de présentation, vous pouvez naviguer et faire un zoom à votre guise en cliquant sur les éléments que vous souhaitez montrer.  Après une présentation, il est très facile de retourner à un point précis de votre présentation pour illustrer une notion mal comprise, qui fait l’objet d’une discussion ou d’un approfondissement.

De cette façon, vous pouvez nouer une relation avec vos auditeurs.  C’est l’objectif de toute présentation digne de ce nom : instaurer un véritable dialogue avec votre public.

Le zoom : la fonction la plus (mal) connue ! La fonction Zoom a surtout comme avantage d’attirer l’attention sur quelque chose d’important. Un concept-clé de votre présentation.  Une image qui va frapper votre public.

Dans Prezi, vous pouvez toujours tout modifier, tout effacer, tout reconstruire…

Contrairement aux diapositives séquentielles, Prezi peut vous indiquer un groupe d’idées ou d’objets (images, vidéos, symboles, etc.) qui a du sens.

Une nouvelle fonction permet désormais d’ajouter jusqu’à trois fonds personnalisés à votre présentation. Une fonction très utile pour montrer à votre public que des éléments appartiennent à une thématique différente au sein de votre conférence. Mais, n’abusez pas de ces possibilités graphiques : n’en usez que lorsqu’elles apportent du sens à votre message !

Prezi offre également la possibilité d’ajouter du son et de l’image à votre présentation.

Pour la vidéo, c’est très simple : il suffit d’insérer l’URL (l’adresse web) d’une vidéo Youtube pour que celle-ci soit automatiquement intégrée à votre présentation.  Il suffit ensuite de la déplacer et d’en modifier la taille si vous le souhaitez.  Pour cela, quelques clics et mouvements de souris suffisent.

Vous pouvez également ajouter un fond musical à votre présentation.  De nouveau, utilisez le menu « Insérer » et choisissez l’option « Musique de fond ». Vous pouvez ensuite télécharger un fichier MP3, Wav, etc.

Pour ajouter des commentaires à certains objets, enregistrez vos commentaires dans un fichier audio. Ensuite, dans l’éditeur de diapositives, cliquez sur « Editer le chemin ».  Sélectionnez l’image à laquelle vous souhaitez ajouter le commentaire. Et cliquez.  Un menu s’ouvre pour sélectionner le fichier sonore.  Prezi le convertit ensuite.  Et le tour est joué. A chaque fois que la présentation affichera cette image, elle « jouera » également la bande sonore associée.

Un des aspects les plus importants de Prezi, c’est la possibilité de travailler à plusieurs en ligne en temps réel. Non seulement pour l’édition, mais également pour la  présentation. Vous pouvez collaborer en ligne jusqu’à dix personnes à la fois.

Il ne faut pas oublier que Prezi n’est pas qu’une application en ligne. Outre la version intégralement gratuite que tout le monde connaît,  il existe une version « Enjoy » qui permet de concevoir vos présentations en ligne et de les sauvegarder sur votre disque dur ou une clé USB.  Et une version Pro, de bureau, que vous pouvez installer sur votre PC ou votre Mac. Prezi existe également en version iPad et iPhone. Si l’écran de ce dernier se révèle un peu étroit pour la conception, il est nettement suffisant pour le partage de présentations.  Quant à l’iPad, même le mini est suffisant pour composer de très belles présentations.

Est-ce que vos présentations PowerPoint sont perdues à jamais ?

Non, vous pouvez les importer dans Prezi. Elles sont alors affichées comme des diapositives Prezi et vous pouvez les introduire dans votre présentation un par un. Ou vous pouvez utiliser un modèle et y importer toutes vos diapositives PowerPoint en un seul lot.

Vous pouvez également retravailler tous les éléments de vos diapositives : texte, illustrations, etc.  Vous pouvez les personnaliser afin qu’ils correspondent à la mise en page de votre Prezi.

Il existe de plus en plus d’alternatives à PowerPoint, mais aucune n’est aussi riche ni complète que Prezi. Cette application dynamique est non seulement disponible gratuitement en ligne, mais les versions pour Mac, PC, iPad et iPhone en font un incontournable de la présentation partagée.

Ses fonctions de collaboration en temps réels en font un outil particulièrement adapté aux nouveaux modes de travail collaboratif.

Tagged under:
TOP