BIEN LE MESURER LE CAPITAL HUMAIN

by / mercredi, 05 août 2015 / Published in capital humain

Les entreprises veulent savoir comment développer leur capital humain. Ce développement assure que la main d’œuvre soit efficace et aide à améliorer les performances globales de l’entreprise.

 

Qu’est-ce le capital humain ? C’est ce que les employés possèdent en termes de connaissances, habiletés, expériences et loyauté envers l’organisation. En fait, le capital humain inclut l’éducation, les qualifications, les certifications, les expériences professionnelles et même les compétences de la main-d’œuvre.

 

Pourquoi mesurer le capital humain ?

 

Tenter de mesurer et développer le capital humain juste parce que c’est considéré comme une « bonne pratique » n’aide pas les entreprises à atteindre leurs objectifs. Ils doivent savoir pourquoi ils le font afin de pouvoir en tirer le maximum de bénéfices.

 

En voici quelques raisons :

  1. Déterminer le ROI du capital humain

 

Le capital humain est un actif dans lequel l’entreprise investit et espère un retour sur investissement (ROI). Une fois que ce dernier est calculé, l’entreprise sera en mesure de mieux juger l’efficacité de leur capital humain.

 

  1. Identifier les lacunes

 

Lorsque vous mesurez ce que vous avez, vous serez en mesure de découvrir ce que vous n’avez pas ! Les lacunes deviennent de plus en plus claires lorsque vous mettez en perspective les objectifs globaux de votre organisation.

 

  1. Combler les lacunes décelées

 

L’objectif général est d’identifier ce que vous possédez, ce qu’il vous manque, et ensuite déterminer comment combler l’écart entre les deux.

 

Vous devez assurer que la manière dont vous comblez ces écarts soit en lien avec les objectifs de l’entreprise.

 

Maintenant vous avez une meilleure idée du pourquoi il est important d’effectuer une saine mesure du capital humain, il est temps de savoir comment le faire !

 

Comment mesurer le capital humain

 

Le capital humain est une ressource avec beaucoup de valeur, un actif, au même titre que votre équipement, vos actions, etc.

 

Par contre, le capital humain est intangible. Les actifs incorporels n’ont pas moins de valeur que ceux plus tangibles.

 

Donc, il n’existe pas une seule et unique façon de mesurer le capital humain. Non seulement parce qu’il est intangible, mais aussi parce que plusieurs valeurs peuvent entrer en ligne de compte. Une mesure certaine et relativement simple consiste à mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre capital humain.

 

Tout ce que vous devez faire pour mesurer le rendement et retour sur investissement de votre capital humain est d’utiliser la formule suivante:

 

Total des bénéfices de l’organisation

_______________________________

Investissements dans le capital humain

 

Le « total des bénéfices de l’organisation » est ce que votre entreprise a fait en termes de profits après avoir couvert l’ensemble de ses dépenses, et les « investissements dans ​​le capital humain » fait référence à la quantité d’argent que votre organisation a investi pour développer son capital humain.

 

Utilisez cette mesure pour déterminer si votre ROI est adéquat et s’il est comparable aux ROI d’autres entreprises dans votre industrie.

 

Tagged under:
TOP