Sketchup

OBJECTIFS

Cette formation a pour but d’enseigner les notions d’utilisation du logiciel Sketchup afin que les participants soit en mesure d’utiliser le logiciel dans un cadre professionnel.

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de réaliser et modifier des plans 3D.

 

CLIENTÈLE VISÉE

Tous ceux qui désirent réaliser des plans 3D

 

PRÉALABLE

Maîtrise de l’environnement Windows

 

PLAN DE FORMATION

  1. Introduction à Sketchup
    • La philosophie du logiciel
    • L’interface
      • Inférence et saisie des coordonnées
      • Le paramétrage du logiciel
      • Les raccourcis clavier
      • Notion de modèle et gestion d’affichage
  1. Les principaux Outils 2D/3D
    • Sélectionner
    • Effacer
    • Colorier
    • Les outils Ligne, Rectangle, Cercle
    • Polygone, Arc et Main levée
    • Créer des objets en deux et trois dimensions
    • Créer des surfaces
    • L’outil Pousser/Tirer
    • L’outil Déplacer et les copies multiples
    • Déplacer et copier des objets
    • L’outil Faire pivoter et les copies multiples
    • L’outil Décalage
    • L’outil Mettre à l’échelle
    • Utiliser les outils de rotation
    • Utiliser les outils de décalage
    • Appliquer l’outil échelle aux composants
    • L’outil Suivez-moi et appuyer-tirer
    • Les outils appuyer-tirer et suivez-moi
    • Modèle 3D à partir de l’outil appuyer-tirer
    • Les outils de tracés Mètre et Rapporteur
    • L’outil Axes
    • L’outil Cotations
    • Générer et modifier des cotations les outils Texte, Texte en 3D
  1. Bibliothèque de styles et les vues
    • Créer sa propre bibliothèque de styles
    • Travailler avec les vues
  1. Les outils et entités
    • Les outils caméra
    • Les outils de construction
    • Les Entités
      • Boite de dialogue Infos sur les entités
      • Sélectionner des entités
      • Masquer/révéler une entité
      • Les différentes Entités (Arc, Cercle…)
  1. Les couleurs, textures et traitement des fichiers
    • Les Couleurs et les Textures
      • Utiliser l’éditeur de matériaux
      • Appliquer des textures
      • Créer une texture pour un modèle 3D
      • Créer sa propre bibliothèque de textures
    • Le traitement des fichiers
      • Le fichier de sauvegarde automatique
      • Les exportations et importations 2D/3D
  1. Les menus contextuels
    • Les menus contextuels
    • Les Groupes et les Composants
      • Les différences groupes/composants
      • Les composants dynamiques
      • Éditer des groupes et des composants
      • L’exploration de la Structure du modèle
      • La manipulation des groupes et des composants
      • La couleur par défaut ou Non-couleur
      • Créer sa propre bibliothèque de composants
      • Créer des composants 2D à partir de .PNG
  1. Les images, plans de section et guides
    • La Banque d’images Google
      • Télécharger des modèles
      • Insérer une image
      • La recherche et la sélection des composants
      • La normalisation
      • L’exportation vers la bibliothèque publique
      • Le partage
      • Exporter son modèle vers LayOut
    • Les Plans de Section
      • Généralités
      • La création et la gestion des Plan de Section
    • Les Guides et points de guidage
      • Fonctions
      • Gestion des Guides et points de guidage
  1. Les calques et scènes
    • Les Calques
      • La création et la gestion des calques
      • L’arborescence virtuelle des calques
    • La structure
    • Les Scènes
      • Gestion de l’animation des scènes
      • Les onglets de scène
      • Propriétés de scènes
  1. Le rendu et l’intégration
    • Le Rendu SketchUp
      • Les ombres
      • Le brouillard
      • Les vues standards
      • Les perspectives axonométrique et conique
      • Les styles d’affichage et leurs paramétrages
      • Utiliser des styles (création, édition)
    • L’intégration du modèle dans une Photo/Google Earth
      • Présentation de la fonction
      • Adapter le modèle SketchUp dans une photographie
      • Placer des modèles dans la banque d’images Google
      • Géo-positionnement de Google Earth
  1. L’aide
    • Activer
    • Gérer les extensions
    • Améliorer l’affichage des textures
    • Choisir un éditeur d’images par défaut
  1. LayOut
    • Présentation de Layout
    • L’installation de Layout
    • L’interface utilisateur
    • L’environnement de travail
    • La création de documents multipages (PDF ou JPG)
    • Les possibilités de mise en page
    • L’inclusion de vues sur un modèle SketchUp
    • Le paramétrage des vues sur le modèle SketchUp
    • Les cotations, le texte
    • L’impression
  1. Style Builder
    • Présentation
    • Générer un modèle type de style
    • Création de traits
    • Charger des styles et types de traits
    • Gérer les préférences
  1. Kerkythea ou VRay ou Render-(in)
    • Généralités moteurs de rendu photo-réaliste
    • L’installation et le paramétrage
    • Le rendu de scènes
    • Le rendu vidéo AVI

 

 

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Loi du 1 %

Nos services de formation sont agréés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et assujettis à la loi des compétences de la main d’œuvre sur la formation. Veuillez trouver l’information complète sur le site Internet suivant :

http://emploiquebec.net/entreprises/formation/loi-competences/index.asp

 

Étant un organisme agréé Emploi-Québec, nous sommes en mesure de compléter tous les documents nécessaires pour vous. De plus, nous nous occupons de trouver la personne ressource chez Emploi-Québec !

 

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