Des arnaques de soutien technique

by / jeudi, 11 juin 2015 / Published in installation et réparation

Mise en situation :

Des arnaqueurs font semblant d’être des techniciens Microsoft afin d’obtenir l’accès à votre ordinateur et / ou comptes bancaires.

Cette arnaque existe depuis 2009. En temps normal, les arnaqueurs vous téléphonent et s’identifient comme étant un technicien de Microsoft (ou une entreprise en partenariat avec Microsoft). Ils vous disent que votre ordinateur a un virus qui cause des messages d’erreurs et, si vous ne corrigez pas le problème immédiatement, vous risquez d’endommager votre PC.

Microsoft ne communiquera pas avec vous sans que vous ayez communiqué avec eux dans un premier temps. Ne croyez pas à ces gens qui font semblant d’être un représentant de Microsoft lorsque ces derniers vous appellent. Ils vous disent qu’ils font partie de l’équipe de soutien technique. Ils vont souvent débuter en vous précisant, « je téléphone de Microsoft. Nous avons eu une demande auprès de votre hébergeur Internet disant que vous avez un virus dans votre ordinateur ». Cette personne vous avise que, si le problème persiste, votre ordinateur deviendra inutilisable. C’est alors qu’elle offre de réparer le problème.

L’objectif ultime de cette fraude peut varier dépendamment de l’arnaqueur. Dès fois c’est pour vous vendre un anti-virus à un prix exorbitant et souvent inutile. Sous la guise de vous vendre une solution à votre problème informatique, d’autres essaient de se renseigner sur vos informations bancaires. Lorsqu’ils ont ces informations, ils se font un plaisir de débiter votre compte bancaire. Il y en a qui veulent tout simplement prendre contrôle de votre poste informatique, c’est la forme la plus commune dont les arnaqueurs utilisent. Ils vous dirigent à un site Web et vous demande de télécharger un logiciel. Se faisant, ils réussissent à avoir le contrôle de votre ordinateur.

Afin d’éviter tout problème de ce genre, vous devez raccrocher le téléphone aussitôt que la personne s’identifie comme un représentant de Microsoft.

TOP