Annonce des programmes de subvention

by / jeudi, 03 septembre 2015 / Published in Non classé

Savez-vous que les programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre pour l’année 2015-2016 sont maintenant en vigueur ?

 

Par ces programmes, la Commission des partenaires du marché du travail maintient son soutien à des projets menés par des promoteurs collectifs, dont les actions auront une portée sur plusieurs entreprises et personnes en emploi.

 

En 2015, le marché du travail fait face à des défis d’importance :

 

  • le vieillissement de la population du Québec a des conséquences directes sur la quantité de main-d’œuvre qualifiée disponible;

 

  • des écarts subsistent entre la qualification et les compétences de la main-d’œuvre et celle requises pour occuper les emplois offerts;

 

  • le Québec affiche un niveau de productivité moins élevé que le reste du Canada et que plusieurs pays industrialisés.

 

Pour répondre à ces défis, le développement et la reconnaissance des compétences des personnes en emploi deviennent des éléments essentiels pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des employeurs, assurer une meilleure compétitivité des entreprises et rehausser le niveau de vie des Québécois.

 

Dans cette perspective, le gouvernement a annoncé diverses mesures et initiatives visant à renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi. La Commission des partenaires du marché du travail appuie cette volonté gouvernementale. Parmi les moyens mis à sa disposition pour ce faire, elle finance des programmes de subvention qui soutiennent le développement et la reconnaissance des personnes en emploi relativement aux besoins des entreprises et à ceux du marché du travail.

 

De plus, la Commission finance la réalisation de recherches touchant différentes facettes du développement et de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en emploi, relativement à l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

 

Les programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2015-2016 sont :

 

  1. Le soutien collectif à l’adéquation formation-emploi
  2. Le soutien régionalisé à l’adéquation formation-emploi
  3. Le Programme de subvention à la recherche appliquée

 

En complément aux mesures et services d’Emploi-Québec, les programmes de subvention du Fonds font partie de la stratégie Investissement-compétences de la Commission. Cette stratégie vise à accentuer la mobilisation de tous les acteurs du marché du travail afin d’établir une stratégie cohérente d’investissement dans les compétences de la main d’œuvre et établir une véritable culture de formation continue et du développement des compétences dans les entreprises. Les efforts déployés en qualification de la main-d’œuvre devraient être considérés comme un investissement plutôt que comme une dépense.

 

Donc, profitez-en. Téléphonez nos bureaux afin de discuter de nos formations.

TOP