Twitter pour les affaires et le marketing

Utilisez-vous Twitter dans vos campagnes de marketing ?

 

Ou est-ce que vous l’avez abandonné ?

 

Peu importe, vous devez le considérer et voir ce que cette plateforme peut vous offrir.

 

Afin d’avoir une bonne présence sur Twitter, nous vous présentons une liste de ce que votre entreprise devrait faire pour s’y remettre et obtenir de bons résultats.

 

Qu’est-ce que Twitter ?

 

C’est un outil de communication qui vous permet d’envoyer un court message (tweet) jusqu’à 140 caractères à des personnes qui vous suivent.

 

Vous pouvez inclure un lien vers un site Web (blogue, page Web, document PDF, etc.). Si une image vaut mille mots, en ajoutant une image à un tweet vous permet de partager plus que 140 caractères.

 

En suivant d’autres abonnés, vous pouvez lire, répondre et même partager des tweets avec vos abonnés (retweet).

 

Dans le monde des réseaux sociaux, Twitter se trouve dans la catégorie des outils de microblogues à cause des messages courts et déconnectés dont il distribue. D’autres plateformes semblables sont : Tumblr, FriendFeed et Plurk.

 

Si nous comparons à quelques autres médias sociaux, en voici les différences :

 

  • Facebook: Un tweet ressemble à un message dans la section statut. Par contre, tous les personnes qui vous suivent voient vos messages dans la section « feed » comparativement à Facebook qui a un filtre nommé Edgerank.

 

  • Pinterest : Twitter vous permet de partager des images et des commentaires sur vos tweets. Par contre, c’est plus facile d’avoir une conversation autour d’une image lorsque vous employez Twitter.

 

  • LinkedIn : Un tweet ressemble à un message dans la section statut. LinkedIn est basé sur une relation de confiance, tandis que Twitter vous permet de suivre n’importe quelle personne, incluant des personnes dont vous ne connaissez pas, ce qui est pratique lorsque vous ciblez des clients potentiels.

 

  • Google+ : Un tweet ressemble à un message dans la section statut. Vous pouvez également organiser les personnes dans des groupes comme dans Google+ groupes.

 

  • YouTube : Un tweet peut contenir un lien vers une vidéo, par contre Twitter ne vous permet pas de créer un « channel » ni d’organiser vos vidéos pour être en mesure de les repérer plus facilement.

 

Maintenant, regardons l’utilisation de Twitter pour les affaires.

 

  1. Présenter votre entreprise et son « brand ».

 

Votre compte et profil Twitter sont à la base de votre expérience Twitter. C’est l’opportunité de parler de votre entreprise à tous ceux qui vous suivent.

 

Assurez-vous que votre présence Twitter soit semblable aux autres outils en ligne. Ceci aide les gens à identifier votre entreprise et développe la confiance.

 

Choisissez votre nom d’utilisateur Twitter. Faites attention de bien choisir votre nom puisque ce dernier apparaîtra à côté de tous vos tweets et les gens seront en mesure de vous identifier sur Twitter.

 

Lors de votre choix, éviter d’utiliser des signes de ponctuations afin qu’il soit facile à taper sur des appareils mobiles. Si votre nom d’entreprise n’est pas disponible, choisissez-en un qui lui ressemble.

 

L’utilisation des images de profil.

 

Twitter utilise deux images différentes afin de représenter votre compte. Il est important de bénéficier de ces deux images afin d’identifier votre entreprise. Veuillez télécharger ces images dans la section « Profil » qui se trouve and les paramètres de compte. Cette photo apparaîtra à à côté de chaque tweet. Vous pouvez utiliser le logo de votre compagnie ou une photo de vous-même.

 

 

  1. Développer une solide fondation

 

Il est important de compléter votre profil Twitter. Chaque caractéristique donne plus de détails sur votre entreprise.

 

N’oubliez pas ces trois sections à compléter : la localisation, le site Web et la biographie.

 

  1. Commencer à suivre des gens

 

Lorsque vous suivez d’autres utilisateurs Twitter, vous vous abonnez à lire ce qu’ils partagent. Donc, soyez sélectif, surtout au début.

 

Note: votre expérience Twitter se définie par qui vous suivez et non qui vous suit. Faites attention à vos choix. Une bonne référence est de suivre des gens dans les catégories suivantes :

 

  • Vos clients ;
  • Vos partenaires d’affaires, fournisseurs et contracteurs ;
  • Vos compétiteurs ;
  • Des organisations professionnelles dans votre secteur d’activités ;
  • Des compagnies dans votre voisinage ;
  • Des entreprises gérées par des personnes dont vous connaissez (votre réseau professionnel).

 

Pendant que vous suivez des personnes, vous constaterez que des personnes commencent à vous suivre.

 

  1. Commencer à discuter

 

Converser sur Twitter est complètement différent que sur les autres réseaux sociaux. Ce sont que des idées et des fragments de phrases qui passent.

 

En général, il y a cinq types de message Twitter:

 

  1. Tweet
  2. @Reply (message de réponse)
  3. Mention (message dont tu envoies qui mentionne le nom d’utilisateur d’une autre personne)
  4. Message direct (MD) (message privé)
  5. Retweet

 

Lorsque vous avez maîtrisé les cinq types de tweets, vous pouvez vous attaquer à la grande question : que devrais-je dire sur Twitter ?

 

Il faut trouver le juste milieu entre ce que vos internautes veulent savoir et les produits et/ou services dont vous désirez promouvoir. Pour plusieurs entreprises, il est important de miser sur comment leurs produits et/ou services peuvent être avantageux pour leurs clients.

 

Donnez des informations pratiques et répondez aux questions posées, de cette façon, vous allez être un membre indispensable de leur communauté. Voilà un moyen d’aller chercher un nouveau client.

 

N’oubliez pas, la qualité de ce que vous partagez vous aidera à développer une communauté solide. Vous allez être en mesure de passer à la prochaine étape : rédiger un plan de communication Twitter. Discutez sur des thèmes qui sauront aller chercher des clients potentiels et publiez vos tweets aux moments les plus propices pour attirer l’attention des gens.

 

  1. Envoyez votre trafic à votre site Web et blogue

 

Twitter est un excellent outil pour diriger les gens à votre site Web et blogue. Vous n’avez qu’à créer un tweet qui vous apporte à un lien, en écrivant un message qui oblige les gens à vouloir savoir plus.

 

  1. Démarquez-vous avec votre présence en ligne

 

Il existe trois façons afin de faire ressentir sa présence en ligne :

 

  1. Ajoutez votre compte Twitter sur votre site Web et blogue ;
  2. Ajoutez une chronologie de vos message Twitter à votre site Web et blogue ;
  3. Assurez-vous qu’il est facile pour les gens de partager votre contenu de site Web et de blogue.

 

  1. Devenez mobile avec Twitter

 

La majorité des téléphones intelligents peut vous connecter à votre audience Twitter (les applications et site mobile Twitter ainsi que les SMS).

 

  1. Partagez des photos dans vos tweets

 

Les gens aiment regarder des photos, alors veuillez les inclure dans le mesure du possible. Pas besoin d’être un photographe professionnel, vous pouvez vous servir de votre téléphone intelligent.

 

Twitter partage six des plus récentes photos et vidéos dont vous avez partagé de votre gallérie sur votre page profil.

 

  1. Ajoutez des vidéos sur votre chronologie Twitter (timeline)

 

Une vidéo est un autre outil puissant qui peut parler de votre entreprise. Vous pouvez ajouter des vidéos, mais pas directement de Twitter. Il faut les télécharger à un autre service, tel YouTube, et en faire le lien dans votre tweet. Twitter permet de visionner la vidéo à l’intérieur du tweet. Pour se faire, cliquez sur Visionner média et le lecteur vidéo devrait ouvrir.

 

Dernièrement, Twitter a lancé une nouvelle plateforme, Vine, qui permet d’enregistrer des vidéos de 6 secondes en utilisant l’application Vine et de les jouer dans Twitter.

 

  1. Organisez les personnes qui vous suivent en listes de conversation

 

Lorsque vous suivez plus de personnes, il devient plus difficile de cibler l’information provenant de certaines personnes ou certains groupes. Voilà l’utilité d’une liste de conversation.

 

Une liste vous permet de voir des tweets provenant de membres appartenant à une liste et ce, séparément de votre chronologie (timeline). Ceci permet de mettre en surbrillance ce que ces personnes disent et de leurs porter plus attention. Vous pouvez également partager des tweets d’une liste en utilisant un widget.

 

  1. Utilisez les « hashtags » (#)

 

Il est recommandé de trouver de nouvelles personnes à suivre. Pour se faire, vous pouvez utiliser les « hashtags ». Ils apparaissent dans les tweets afin d’identifier des sujets ou thèmes communs.

 

Lorsque vous cliquez sur un « hashtag » ou que vous faites une recherche, une liste de tweets de tous les utilisateurs Twitter qui ont utilisé un « hashtag » apparaissent.

 

  1. Cherchez des clients locaux potentiels

 

Les gens pensent que les médias sociaux permettent de mettre en communication des gens provenant à l’extérieur de notre localité. Oui, c’est vrai, mais Twitter nous permet de cibler nos voisins.

 

En employant la fonction de recherche avancée, vous pouvez trouver des gens par ville et code postal. Utilisez la fonctionnalité « places » pour identifier votre ville ou code postal. Twitter affichera une liste de personnes qui sont en train de tweeter et qui sont dans les environs.

 

Maintenant que vous connaissez comment utiliser votre compte Twitter, vous êtes en mesure de mesurer l’efficacité de cette plateforme lors de vos campagnes de marketing.

 

À vous de jouer …

TOP