L’allemand, une langue intéressante…

by / mercredi, 24 janvier 2018 / Published in cours de langues

Parmi toutes les langues connues, l’apprentissage de l’allemand n’est pas un choix évident. « Est-ce que ça vaut le temps et l’effort requis pour l’apprendre ? » Il faut y avoir une bonne raison pour laquelle autant de gens décident de l’apprendre.

En plus du point de vue linguistique, c’est un bon investissement en termes d’opportunités économiques, de potentiel de réseautage et d’augmentation culturel.

1. L’allemand est facile

Malgré toutes les blagues disant que c’est une langue impossible, l’allemand est facile, surtout pour les anglophones. La raison : l’allemand et l’anglais partagent la même racine. Donc, il y a plusieurs mots qui sont reliés. Par exemple, the mot chin (menton) en anglais est kinn en allemand. Water (eau) devient wasser et father (père) devient vater. Facile, non ?

De plus, contrairement au chinois, japonais, coréen, russe, ou arabe, vous n’êtes pas obligé(e) d’apprendre un nouveau alphabet, vous n’avez qu’à ajouter quelques lettres.

2. L’allemand est la langue employée par les créateurs et innovateurs

On dit que l’Allemagne est le pays des poètes et des intellectuels, « Das Land des Dichter und Denker ». Nous ne pouvons pas le nier, un grand pourcentage des réalisations impressionnantes ont été conçues en Allemagne. Les Allemands ont reçu plus de cents Prix Nobel dans les domaines suivants : physique, médecine, chimie, littérature et autres. Ceci ne comprend pas les prix gagnés dans les deux autres pays qui parlent l’allemand – l’Autriche et la Suisse. Sans compter les récipiendaires des autres nations qui suivent leurs études dans des universités allemandes.

Alors, si vous cherchez à ajouter un Prix Nobel à votre CV, apprendre l’allemand serait un bon début. Peut-être que vos buts ne sont pas si élevés et vous cherchez plutôt à comprendre cette langue afin d’être en mesure de lire quelques-unes des publications connues dans leur langue d’origine.

3. L’allemand est une langue importante dans le monde universitaire

Avec le grand nombre de scientistes qui ont gagné des prix, ce n’est pas une surprise que l’Allemagne est très importante dans le monde universitaire. En fait, elle est classée en deuxième pour le pays qui utilise le plus un langage scientifique.

Une des raisons pour ceci est que le marché du livre allemande est le troisième plus grand à travers le monde, suivant les industries d’édition chinoise et anglaise. Puisque le pourcentage de ces livres qui sont traduits dans d’autres langues est limité, il faut connaître l’allemand afin d’y accéder.

4. L’allemand est une porte d’entrée pour une bonne éducation

Une des raisons pour lesquelles l’allemand a une bonne réputation dans la communauté scientifique est que les universités allemandes ont une excellente réputation internationale. En 2011, le pays était classé quatrième comme destination la plus populaire selon les étudiants outre-mer.

De plus, les frais pour la formation universitaire allemande sont très bas ou non existants. On comprend maintenant pourquoi les intellectuels ainsi que les chercheurs préfèrent étudier en Allemagne ! Apprendre cette langue est un bon investissement afin de demeurer sans dette.

5. L’Allemagne est une puissance économique

En plus d’être une option intéressante pour les intellectuels, l’allemand en est également pour le monde des affaires. L’Allemagne est la plus grande économie à l’intérieur de l’Union européenne et la quatrième plus grande au niveau international. Ce pays comprend plusieurs corporations internationales et est le chef de file pour les nouvelles technologies.

Tous les citoyens allemands doivent apprendre l’anglais à l’école, du moins un peu… Mais si vous communiquez avec quelqu’un dans la langue maternelle, c’est toujours apprécié et ce, à travers le monde. Connaissant la langue allemande de votre partenaire d’affaires vous offre plus de chances pour communiquer plus efficacement et, ainsi, des relations professionnelles réussies.

6. Les entreprises allemandes sont des chefs de file au niveau du marché global

En parlant de compagnies allemandes : désirez-vous travailler pour une entreprise qui est chef de file dans son domaine et ce, au niveau international ? Ayant des compétences allemandes inscrites sur votre CV peut vous aider à ouvrir des portes.

L’Allemagne détient un nombre important d’entreprises globales : Siemens, Volkswagen, Adidas et Lufthansa sont des marques et corporations reconnues à travers le monde. Ce pays offre quelques-unes des foires de commerce les plus importantes, y compris CeBIT (la plus grande exposition des technologies de l’information à travers le monde) et IFA (la foire pour le commerce des électroniques pour les consommateurs).

Berlin commence à devenir le centre pour les « Startups » innovateurs. Quelques personnes l’ont même défini comme étant le « Silicon Valley de l’Europe ». Par conséquence, connaissant l’allemand peut potentiellement augmenter vos opportunités de carrière.

7. L’allemand est la langue la plus couramment parlé à travers l’Europ

L’anglais, le français et l’allemand sont les trois langues officielles de l’Union européenne. Si nous regardons les chiffres, l’allemand est la deuxième langue la plus couramment parlé en Europe. Pour des centenaires, cette langue servait comme lingua franca (une langue courante qui unie les différents peuples) dans de grandes sections du continent européen. De plus, l’allemand est la troisième langue étrangère enseignée et la dixième langue la plus connue à travers le monde. Pas trop pire pour un petit pays, n’est-ce pas ?

Peut-être que les chiffres ne sont pas comme ceux pour le chinois, mais connaissant cette langue vous permet de communiquer avec plus de 100 millions de gens. Ce n’est pas un petit bassin ?

8. L’allemand a une grande présence sur l’Internet

Vous n’êtes pas obligé(e) de sortir de la maison pour rencontrer tous ces gens, il ne suffit que d’aller sur l’Internet. Les sites allemands font grande partie de l’internet. En effet, en termes de domaines, la terminaison .de est le plus populaire ! Je sais, cela m’a surpris de l’apprendre.

Connaissant l’allemand, vous avez maintenant accès à plus 15 million de sites Web additionnels, sans compter les sites allemands qui se terminer par .net, .org et .info. Bien sûre, en termes de chiffres absolus, .de est en deuxième rang (.com bat tous les autres).

9. Les allemands sont partout

Les citoyens allemands aiment voyager, de fait, ils partent en voyage souvent. Avec presque six semaines de vacances annuelles et un très bon salaire, il se peut que vous les rencontriez partout dans le monde.

En effet, les allemands détiennent le record pour le plus d’argent dépensé sur des voyages internationaux. Pendant plusieurs années, ils ont investi le plus d’argent dans les voyages, ce n’est que dernièrement ils ont dû céder ce rang au Chinois.

Ceux qui travaillent dans le domaine du tourisme ont l’avantage d’embaucher du personnel et d’avoir des guides qui ne parlent que l’allemand. Si vous souhaitez vous faire un ami sur la route, connaissant un peu d’allemand peut faire une grande différence lorsque vous croisiez un Allemand.

10. La culture germanique fait partie du patrimoine international

Les Allemands ont réalisé quelques-uns des œuvres les plus connues en littérature, musique, artistiques et philosophiques. Vous connaissez sûrement Goethe, Kafka, Brecht et Mann, et n’oubliez pas Mozart, Bach, Schubert, Beethoven et Wagner, sans compter Kant, Hegel, Nietzsche et Heidegger.

En apprenant l’allemand, vous avez l’opportunité d’apprécier les chefs d’œuvres de ces artistes dans leur langue originale. Vous êtes en mesure de puiser dans un patrimoine culturel de manière non filtrée.

TOP
Formation en francisation

Renseignez-vous ou incrivez-vous à une formation en francisation !