Facebook et les entreprises

by / mardi, 02 juin 2015 / Published in formation sur les réseaux sociaux

Les entreprises ont toutes quelque chose à gagner en étant actives sur les réseaux sociaux. La présence virtuelle des entreprises est nécessaire, mais pour être rentable, elle doit être stratégique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur Facebook, une plateforme souvent négligée par les entreprises.

 

Facebook

Facebook peut vous aider à atteindre toutes les personnes qui comptent le plus pour votre entreprise.

 

1.     Créer votre Page

Votre Page Facebook doit être la définition-même de votre entreprise :

 

  • Accessible : les personnes qui vous recherchent sur Facebook pourront vous trouver.
  • Connectée : entretenez des conversations privées avec vos clients, qui peuvent aimer votre Page, lire vos publications et les partager avec leurs amis, ainsi qu’indiquer leur présence dans votre établissement.
  • Opportune : votre Page peut vous aider à communiquer fréquemment avec de nombreuses personnes, chaque message étant adapté à leurs besoins et centres d’intérêt.
  • Pertinente : les analyses de votre Page vous permettront de mieux connaître vos clients et de mieux comprendre vos activités marketing.

 

Lorsque vous créez votre Page, vous pouvez demander une adresse web du style facebook.com/votreentreprise, ce qui facilite sa recherche. Pour optimiser l’impact, indiquez cette adresse sur votre carte de visite, votre site web et d’autres supports marketing.

 

N’oubliez pas : votre Page est le prolongement de votre entreprise. Elle vous permet de facilement communiquer avec les gens qui comptent le plus. Elle peut immédiatement vous aider à entrer en contact avec vos clients sur ordinateur et sur mobile.

2.     Identifier votre audience

Se présenter et déterminer les personnes que vous aimeriez rencontrer

Non seulement Facebook vous permet d’entrer en contact avec plus de personnes, mais vous pouvez atteindre celles qui sont le plus susceptible de devenir des clients.

 

Pour vous aider à communiquer, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Quels sont les points communs entre vos clients idéaux ?
  • Quel âge ont-ils et où habitent-ils ?
  • En quoi votre entreprise peut-elle les aider ?
  • Un groupe précis serait-il plus intéressé par des messages, des produits ou des services spécifiques ? Des soldes ou une offre opportune ?

 

Pour développer votre audience, incitez vos clients actuels et vos fans à aimer votre Page Facebook. Ces personnes sont les plus susceptibles de voir vos publications dans leur fil d’actualité. Utilisez également les options du bouton Développer l’audience :

 

  • Invitez vos amis : faites connaître votre Page à vos amis pour qu’ils vous aident en cliquant sur J’aime. Le public initial vous aide à gagner en crédibilité et à faire passer le mot immédiatement.
  • Partagez votre Page et n’oubliez pas de cliquer vous-même sur J’aime. Soyez le porte-parole de votre entreprise.
  • Invitez vos contacts professionnels : téléchargez une liste de personnes auxquelles vous voulez envoyer un courrier électronique pour leur parler de votre nouvelle Page.

 

N’oubliez pas : l’important, ce n’est pas le nombre de mentions J’aime mais le fait d’établir sur Facebook une véritable communication avec les personnes qui s’intéressent à vous. Si vous y parvenez, ces personnes vous aideront à faire parler de vous.

 

3.     Élaborer un contenu attrayant

 

Lorsque vous publiez des mises à jour et des photos, pensez à ce qui suscite intérêt et inspiration chez vos clients. Essayez différents types de publications. Votre public préfère-t-il que vous publiiez des photos ou que vous partagiez des liens utiles ? Vous le saurez rapidement en regardant les statistiques de votre Page Facebook.

 

  • Soyez authentique : indiquez ce qui vous intéresse réellement, et vos clients s’y intéresseront aussi.
  • Soyez réactif : lorsque des personnes commentent vos publications, montrez que votre entreprise est à l’écoute et que cela vous tient à cœur. Si vous avez besoin de plus de temps pour répondre à une question, indiquez-leur que vous vous renseignez.
  • Soyez fidèle : plus vous publiez régulièrement, plus vous avez de chance de communiquer avec les personnes et d’établir une relation de confiance. Planifiez vos publications afin d’optimiser le travail de votre équipe.
  • Exploitez ce qui fonctionne : basez-vous sur les publications qui ont le plus d’impact pour reproduire votre réussite.
  • Transformez des publications fructueuses en promotions réussies : lorsque vous remarquez qu’une publication attire beaucoup d’attention, faites-en la promotion pour atteindre encore plus de personnes. Lorsque les utilisateurs aiment, commentent ou partagent vos publications, leurs amis peuvent également voir ces publications dans le fil d’actualité.

 

N’oubliez pas : pour réussir, vous devez créer des publicités et des publications de Page intéressantes pour vos clients et vous devez cibler vos messages pour que le public visé les voie.

 

4.     Faire la promotion

 

Une fois que vous êtes entré en contact avec vos clients sur Facebook, vous pouvez rechercher d’autres personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre produit ou votre service. Les publicités Facebook vous permettent d’envoyer le bon message aux bonnes personnes, lorsqu’elles sont le plus à même de découvrir votre entreprise.

 

5.     Évaluer et adapter

Découvrir ce qui fonctionne pour maximiser l’impact des publications et publicités

Facebook vous propose de nombreux outils pour évaluer vos performances.

 

  • Les statistiques de votre Page vous permettront de suivre l’activité sur votre Page Facebook.
  • Utilisez les statistiques des Pages pour déterminer qui réagit à vos messages. Pensez à analyser le sexe, l’âge et les données géographiques des personnes qui interagissent le plus avec votre entreprise pour pouvoir les cibler ultérieurement par l’intermédiaire de publicités ciblées et de publications mises en avant.
  • Lorsque vous créez des publicités, essayez différentes images et différents titres pour savoir ce qui fonctionne. Facebook optimisera automatiquement votre campagne pour que la majorité de votre budget soit consacrée à la publicité la plus efficace.
  • Demandez aux personnes comment elles ont entendu parler de vous, par exemple à la fin d’un appel, au cours d’une enquête ou lorsqu’elles passent à la caisse. Prenez note de ce qu’elles disent. Vous pourrez utiliser ces renseignements en complément des données fournies par les outils de Facebook.

 

N’oubliez pas : le but ultime du marketing est de vous aider à atteindre vos objectifs.

 

TOP