Quelques statistiques sur les réseaux sociaux

by / mercredi, 19 août 2015 / Published in formation sur les réseaux sociaux

Afin de rejoindre sa clientèle potentielle, les commerçants ont avantage d’utiliser les réseaux sociaux.  Suite à une analyse effectuée au début 2015, 72% des internautes adultes ont un profil sur un réseau social.  En ce qui concerne les jeunes internautes âgés entre 16 et 24 ans, 93% ont au moins un profil sur les réseaux sociaux.  Ceci dit, nous constatons que les médias sociaux font désormais partie intégrante de la vie courante et nous ne pouvons les ignorer.

 

Le réseau social le plus populaire demeure Facebook qui continue a développé des applications « constellations » en achetant Whatsapp et Instagram, sans compter son développement de Facebook Messenger.

 

Les jeunes internautes (16-24 ans) sont plus présents sur les médias sociaux et adopte plus rapidement les nouveaux sites, tels Twitter (40%), Whatsapp (37%), YouTube (32%), Instagram (35%), Snapchat (26%), Tumblr (8%) et Vine (4%).

 

Par contre, la majorité (97%) des adultes de 16 ans et plus, qui ont un profil sur un média social, utilise Facebook et presque la moitié (48%) de ceux-ci avoue avoir seulement un compte sur Facebook. De plus, Facebook est le média le plus utilisé parmi les adultes, 20% y consulte plus de 10 fois par jour.

 

La fréquence d’utilisation

 

En mars 2015, les internautes ont visité les services de Facebook, soit sur leur ordinateur, portable ou appareils mobiles.

 

En regardant l’âge, nous constatons que le profil d’utilisation change considérablement.   Pour les internautes de 12 à 15 ans, Snapchat est l’application la plus utilisée, environ le quart (24%) des internautes l’utilise plus de 10 fois par jour.  Les chiffres d’utilisation des services de Facebook sont quand même très élevés, 50 % des internautes l’utilisent deux fois ou plus par jour.

 

Du côté de Twitter, il n’est pas très employé chez les jeunes. Il est plus populaire chez les adultes, étant le deuxième réseau visité après Facebook (26% des adultes y ont un compte). Parmi 40% des adultes en ligne qui fréquentent Twitter, la majorité de ceux-ci (90%) y ont un compte. En plus de « re-tweeter », 33% des internautes « tweet » les actualités et 24% « tweet » leurs mécontentements et frustrations.

 

Nous constatons que les jeunes semblent plus à l’aise à utiliser Twitter, 34% des 16 à 24 ans l’utilisent afin d’exprimer leurs mécontentements et frustrations.

 

Accros des réseaux sociaux

 

Comme les appareils mobiles, les gens sont devenus accros des réseaux sociaux. Cette dépendance sur les médias sociaux est en corrélation avec l’âge, les internautes âgés de 16 à 24 ans (40%) indiquent un classement de 7 à 10.  Ce chiffre diminue à 6% chez les internautes de plus de 55 ans (où 1 équivaut à « pas accro du tout » et 10 équivaut à « je suis complètement accro »).

 

Les réseaux sociaux ont changé beaucoup depuis le début de Facebook. Ils sont devenus synonyme du mobile, puisqu’en 2014, les trois applications les plus téléchargées font parties des services de Facebook et le quatrième était YouTube.

 

Voyant que les médias sociaux remplacent de plus en plus les médias traditionnels, la compréhension du comportement social est cruciale pour les commerçants désireux de rejoindre cette auditoire. Si vous ne comprenez pas ce fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert, tel le Centre Professionnel ELC.

TOP